La Compagnie

« Suspension Temporaire de Réalité »

Nous sommes une compagnie de spectacle vivant tout terrain, principalement orientée vers le théâtre, la marionnette, la chanson française et la musique mécanique. Les compétences annexes de nos membres et nos partenariats avec des artistes extérieurs à la compagnie nous permettent aussi d’aborder d’autres domaines comme la danse, la vidéo et les arts plastiques…

 

La Compagnie aime le terme « populaire » : le rôle que nous nous proposons est celui de donner accès à la culture à travers un univers poétique et fantaisiste, d’abord divertissant et amusant avant que d’être intellectuel, mais tout aussi riche pour l’esprit et exigeant que toute forme d’art vivant qu’on pourrait opposer à ce terme et qui est si complémentaire.

 

Les spectacles :

Notre univers: est fait de cette poésie et cette fantaisie qu’apportent immédiatement la marionnette

et  la musique mécanique dans un spectacle. La Compagnie souhaite filer cet univers poétique peuplé de personnages fantaisistes dans un décor intemporel.

2 spectacles « jeune public » :

Archibald et Bobinette et Archibald et Bobinette – Bientôt Noël !

 

Ces spectacles accessibles aux plus jeunes (dès 3 ans)  savent maintenir l’intérêt d’un public adulte grâce à un répertoire musical populaire et intemporel s’autorisant quelques curiosités : découverte pour  les plus jeunes et nostalgie pour les autres, La chanson française et la marionnette créant une proximité immédiate avec  les publics. C’est pourquoi nos spectacles jeune public sont plutôt identifiés comme des spectacles à destination d’un public familial. C’est ce qui explique également son succès auprès du public senior dans les maisons de retraite notamment.

 

Ces 2 spectacles, piliers fondateurs de la Compagnie, ont donné naissance à 2 personnages récurrents dans nos projets : Archibald, colporteur de chanson et la marionnette Bobinette, créature impertinente qui voyage clandestinement dans ses valises.

 

L’orgue de Barbarie et la chanson française tiennent également une place prépondérante dans la Compagnie et donne lieu à deux formats :

La manivelle à chansons : spectacle de chansons accompagnées à l’Orgue de Barbarie interprétées par Archibald. Celui-ci adapte son répertoire en fonction des demandes, des lieux, des projets ou des publics : chanson française, classique, opéra, répertoire historique.

 

Popularibus Rithimus : duo proposant de l’animation historique en chansons, (18,19 et 20ème siècle) destiné à habiller le patrimoine construit et à prendre place dans des reconstitutions historiques. Ce duo s’étendra en 2020 pour devenir une troupe de 6 à 8 artistes.

 

La Compagnie retourne aujourd’hui en création pour un nouveau spectacle pluridisciplinaire :  

Sans paroles  qui ne reprend pas les personnages d’Archibald et Bobinette, mais conserve l’esprit de poésie et de  fantaisie ainsi que le travail avec la marionnette (à gaine et théâtre d’ombre).

Popularibus rithimus s’étoffe : la reconstitution historique devient un objectif fort pour la Compagnie qui  se dirige vers deux périodes historiques : le Moyen-âge et le XVIIème siècle.

 

Pour un public hors les murs

 

Nous souhaitons aller au-devant de ceux qui n’ont pas la volonté ou la possibilité de se déplacer au théâtre (personnes âgées, personnes en situation d’exclusion) et de ceux qui ont  des craintes, des a priori ou une méconnaissance du spectacle vivant.

Le choix de s’être implanté en territoire rural participe de cette problématique.

 

Pour cela, nous concevons  des spectacles tout terrain faciles à mettre en place techniquement et pouvant être joués hors des murs du théâtre  au plus près des publics : écoles, médiathèques, centres sociaux, maisons de retraite, mais aussi salles des fêtes, lieux de vie collective, rue, bistrots, lieux remarquables.

 

Avoir accès  au spectacle vivant c’est aussi le pratiquer !

 

La compagnie souhaite aussi développer un maillage local par le biais d’actions culturelles et de  médiation : l’accès à la culture passe également par la pratique et l’éducation artistique et culturelle.

 

La Compagnie se concentre ainsi beaucoup sur la pratique amateure.

 

Nous proposons ainsi :

Un atelier théâtre amateur.

Des actions axées sur la mise en valeur des artistes amateurs et des jeunes talents en devenir ou en situation de perte d’emploi. Ces actions prennent le plus souvent la forme d’un spectacle pluridisciplinaire dans lequel se rencontrent ces différents acteurs. Il leur est alors proposé de collaborer en synergie à un projet commun. Ils bénéficient pour cela d’un encadrement professionnel en termes de mise en scène, technique, écriture…

 

Un projet pédagogique en direction des lycées et collèges, avec une volonté de toucher les établissements techniques plutôt que généraux : « Ateliers Prise de parole » qui se donne pour but d’aider les élèves à exprimer une pensée et à se faire écouter.

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now